Que dire sur la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant?
2 mars 2024Qu’est-ce que la prestation compensatoire?
6 mars 2024Quel outil contre les violences conjugales? Retour sur l'ordonnance de protection rendue par le Juge aux Affaires Familiales
L'ordonnance de protection est une mesure judiciaire visant à protéger une personne victime de violences conjugales. Cette mesure vise à garantir la sécurité et le bien-être de la victime en mettant en place différentes mesures de protection.
Procédure : La demande d'ordonnance de protection peut être initiée par la victime elle-même, par un membre de sa famille, par un professionnel de santé, par un service social, ou encore par les forces de l'ordre. La demande est déposée auprès du tribunal judiciaire, qui statue en urgence.
Critères d'obtention : Pour obtenir une ordonnance de protection, la victime doit démontrer qu'elle est victime ou qu'elle risque de devenir victime de violences conjugales. Les violences peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, ou encore matérielles.
Mesures de protection : L'ordonnance de protection peut comporter différentes mesures destinées à assurer la sécurité de la victime, telles que :
L'interdiction pour l'auteur des violences de se rendre au domicile de la victime ou de certains lieux fréquentés par celle-ci.
L'éloignement de l'auteur des violences du domicile commun.
L'interdiction de communiquer avec la victime, directement ou indirectement.
L'attribution provisoire de la jouissance du domicile à la victime.
La suspension de l'autorité parentale en cas de violences sur les enfants.
Durée de l'ordonnance : L'ordonnance de protection peut être délivrée pour une durée maximale de six mois. Elle peut être renouvelée en cas de nécessité.
Recours : En cas de refus d'ordonnance de protection par le juge, la victime peut faire appel de la décision. De même, l'auteur des violences peut contester l'ordonnance délivrée à son encontre.
Violation de l'ordonnance : Le non-respect des mesures de protection prescrites par l'ordonnance est passible de sanctions pénales. L'auteur des violences peut être poursuivi et condamné en justice.
Si vous êtes victime de violence l'ordonnance de protection peut vous protéger. N'hésitez pas à me contacter.