Zut, flûte, crotte, jusqu’où va la liberté d’expression sur le lieu de travail?
28 février 2024Calcul de la récompense due à la communauté
28 février 2024Guide du divorce avec un pervers narcissique
Victime du pervers narcissique, vous avez connu harcèlement téléphonique ou physique, ou au contraire silence accusateur, dilapidation du compte joint, prise en otage des enfants, injonction contradictoire et autres stratagèmes indéfinissables et déconcertants au point de vous vider de votre force vitale.
Autant de comportements symptomatiques qui traduisent l'état de frayeur mentale dans lequel se trouve plongé celui qui a besoin du lien pervers narcissique pour exister et consolider une identité fissurée. Plus il use de stratégies machiavéliques envers sa victime, plus il joue de séduction à l'extérieur. Il peut même soudoyer des amis du couple pour leur soutirer des témoignages mensongers, qu'il n'hésitera pas ensuite à produire devant la justice.
Lors des procédures de divorce, le pervers narcissique n'est jamais là où on l'attend, tout simplement parce qu'il se blanchit en rejetant systématiquement la faute sur son partenaire, en le faisant passer pour un monstre. Rien de tel que d'accuser l'autre de ses propres agissements...Le mauvais parent ou le mauvais conjoint c'est toujours l'autre. Lui se révèle d'ailleurs subitement père ou mère extraordinaire, s'occupant des enfants comme jamais auparavant.
Il faut un juge clairvoyant pour que sa véritable nature narcissique apparaisse. C'est alors qu'il deviendra agressif, perdra le contrôle de sa stratégie guerrière.
Quelques conseils pour préparer le divorce sans tomber dans son piège:
- un maître mot: discrétion. S'il apprend votre souhait de divorcer il deviendra odieux et vous poussera à la faute. Il en profitera pour monter un dossier contre vous
- rassembler toutes les preuves toujours en toute discrétion: n'hésitez pas à passer des mains courantes, gardez tous les échanges de mails et SMS, certificats médicaux en cas de violence physique et même morale, photographie hématomes ou autres ecchymoses, appels à l'aide à vos proches, courriers, factures, relevés de compte, attestations de témoins des humiliations et dévalorisations
- bien choisir son avocat: celui-ci doit comprendre votre situation et faire preuve d'empathie, attention ce n'est pas un psychologue, il va vous établir une stratégie à suivre pour réussir au mieux votre divorce et que vous ne soyez ni pris(e) au dépourvu, ni dépouillé(e).
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.